Rédiger des fiches produit pour des boutiques en ligne est un travail aussi bien facile que technique. Il suffit de vous dire que vous avez votre client en face et que tout ce que vous avez à faire, c’est vanter les mérites de votre produit. En réalité, pour une fiche produit bien optimisée, vous avez besoin de deux choses : connaître le produit et maîtriser la clientèle !
Le nombre de mots : réaliser un nombre de mots suffisant
Une fiche produit qui fait moins de 300 mots a très peu de chances d’être référencée. Si vous êtes face à un client qui désire ce type de contenu pour un nombre insuffisant de mots, faites-lui comprendre qu’un tel volume n’avantagerait pas son site, surtout si sa niche est concurrencée.
Vous pouvez proposer de rédiger des articles plus longs, ou d’ajouter des articles de blog. Ces derniers ont pour rôle d’optimiser la boutique de votre client à travers une stratégie de contenu.
Des mots-clés bien choisis
Pour rédiger une fiche produit SEO, le choix des mots-clés est très important. Vous devez nécessairement trouver des requêtes-clés pour bien optimiser vos textes. Si vous ne maîtrisez pas le SEO, la meilleure décision à prendre serait de faire appel à un consultant e-commerce ou à un rédacteur web.
Un titre percutant et pertinent
Vous pouvez faire toute la différence avec le titre de votre fiche produit. Choisissez la requête clé et restez concis, vous aurez un très bon titre. A travers ce dernier, le client potentiel doit pouvoir comprendre en profondeur tout ce que le produit pourrait lui apporter. Par exemple, si votre fiche produit présente des bracelets en résine pour femme, le titre est simplement : Bracelet en résine pour femme, ou Bracelet transparent pour femme en résine. Vous avez encore une multitude de choix.
Un descriptif court et complet du produit
Pour avoir une fiche produit bien référencée, ne négligez pas la description du produit. Elle doit être courte (100 mots environs) et mise directement sous le titre optimisé. Faites-en sorte d’inclure les mots-clés principaux et de travailler le champ sémantique de la fiche. Il s’agit en quelque sorte d’une introduction qui fonctionne comme une pyramide inversée. Les informations clés sont mises dès les premières lignes. Les autres paragraphes servent à parler en détail du produit et à développer. En définitive, une fiche produit sachez que le duplicate content n’est pas accepté par Google. Vous devez donc rédiger une fiche produit unique. De plus, allez à l’essentiel et évitez le remplissage.